Acteurs de la société civile

YANN MOIX, ECRIVAIN

 

Yann Moix est un écrivain et réalisateur français né le 31 mars 1968 à Nevers (Nièvre). Il a obtenu le prix Goncourt du premier roman pour Jubilations vers le ciel en 1996, et le prix Renaudot pour Naissance en 2013.

source: Wikipedia logo silver 1

 

Il publie aussi des tribunes sur Internet. Voici un extrait d'un de ses articles, publié le 10 décembre 2010, qui exprime très clairement son opinion sur Wikileaks.

 

« Wikileaks pose donc un problème grave : il rompt le contrat, celui de Rousseau, des Lumières. Il rompt le contrat social. Il est anti-démocratique parce que soudain, un homme, un organisme, un homme-organisme, décide de ne plus jouer le jeu, de quitter la farandole. Sans bénéficier des pouvoirs (ni la légitimité) de ceux qui nous dirigent mais surtout, mais essentiellement nous représentent, il se met en face d’eux, au même niveau, à la même altitude. Ce n’est pas, ce faisant, les Etats qu’il insulte, mais les peuples que ces Etats représentent ; c’est nous tous qui sommes insultés. Insultés dans notre démocratie, dans notre liberté : dans notre consentement. Dans notre refus de cette grande clarté générale proposée par ces régimes qui inventèrent les camps et les goulags. »

Picto gris droite

 

Yann Moix, écrivain, de par son avis politique déclare que Wikileaks est anti-démocratique. Selon lui, Wikikeaks se donne une mission qu'il ne lui a pas été confiée de manière démocratique. Julian Assange se hisse au même niveau que des dirigeants élus. En publiant des documents d'Etat, Wikileaks réalise un acte « anti-démocratique ».

Il explique aussi qu'à travers ces actions, les Etats ne sont pas victimes, mais ce sont « les peuples de que ces Etats représentent » qui seraient insultés dans leur démocratie, dans leur liberté et leur consentement. En instaurant une clarté générale telle que Wikileaks destinée à tout exposer, restaure en quelque sorte le régime totalitaire des camps et des goulags qui visait à tout savoir.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×